Elizabeth II a presque dansé
Elizabeth II a presque dansé

La reine qui danse

Alors que la réelle reine Elizabeth II s’est adressée à la nation britannique dans son traditionnel discours de Noël sur la BBC, la chaîne britannique Channel 4 a utilisé un alter ego virtuel pour diffuser un discours « alternatif ».

On peut y voir la reine, installée devant un sapin de Noël à un bureau où sont disposées des photos des membres de sa famille et un de ses fameux Corgi.

« Depuis près de 70 ans, j’ai pour habitude de m’adresser à vous à Noël », commence la fausse reine. « Mais sur la BBC, je n’ai pas toujours pu m’exprimer pleinement », continue-t-elle.

Elle évoque ensuite l’année difficile qui vient de s’écouler.

Une année pendant laquelle les Britanniques, frappés par « les pénuries de papier toilette » ont enfin pu comprendre à quel point c’était difficile de s’asseoir « sur le trône ».  Elle aborde les progrès technologiques qui nous ont tous divertis pendant cette année si particulière.

« Comme beaucoup d’entre vous, j’ai perfectionné mes pas de danse pour TikTok », déclare la reine smartphone en main, faisant référence à l’appli de vidéo qui a explosé cette année.

La fausse Elizabeth II se lance ensuite dans une chorégraphie endiablée sur des airs de musique électronique, sous les yeux ébahis d’un de ses chiens.

Cette vidéo pleine d’humour en a pourtant choqué certains outre-Manche qui y ont vu un manque de respect envers la reine. « Un seul mot – ABJECT ! », déclarait un internaute sur Twitter. « C’est consternant de traiter notre reine ainsi. Ça devrait être interdit », tweetait un autre.