Le prix d’une partie du plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie a sans surprise atteint des sommets.
Une pierre rose d’exception, provenant de ce diamant brut, a été vendue aux enchères pour 26,6 millions de dollars, commission comprise, mercredi soir à Genève par Sotheby’s.
Le record aurait cependant pu aller encore plus loin : la maison de ventes aux enchères l’avait préalablement estimé entre 23 et 38 millions de dollars.
Baptisé « L’esprit de la rose » d’après la célèbre création des Ballets Russes, ce diamant de 14,83 carats et de la taille d’une bille est le plus grand de sa catégorie à avoir jamais été mis aux enchères.
Après quelques minutes, ce diamant de taille ovale, mis aux enchères en ligne en raison de la pandémie de coronavirus, a été adjugé pour 21 millions de francs suisses (22,5 millions d’euros) à un acheteur au téléphone ayant souhaité garder l’anonymat.
Le commissaire-priseur, Benoit Repellin, directeur des ventes de Haute Joaillerie de Sotheby’s à Genève, a confirmé qu’il s’agissait d’un record pour un diamant rose violacé.
L’origine de cette pierre est exceptionnelle. Elle a été extraite et taillée dans un diamant brut rose de 27,85 carats.
Découvert dans la République de Sakha, au nord-est de la Sibérie, en 2017 par le groupe russe Alrosa, il a fallu un an de travail minutieux pour le tailler afin de lui donner sa forme tout en préservant sa couleur éclatante.
Laisser un commentaire