Canettes de boisson
Canettes de boisson

600

Matériau improbable pour accessoire indispensable : les canettes de boisson en aluminium se recyclent rapidement et à l’infini.
Matériau improbable pour accessoire indispensable : les canettes de boisson en aluminium se recyclent rapidement et à l’infini.

Lorsqu’elles sont jetées dans le bac de tri, elles pourront être recyclées en nouvelles canettes, en électroménager et même en pièces pour automobiles.

Marlène Lallart, une artiste lilloise, a une vision plus fashion du recyclage. Pour dénicher des canettes, Marlène est allée trouver les restos du coin et a sollicité amis et famille.

« Au cours de mes ballades, je me suis aussi mise à ramasser les canettes. Ça a éveillé en moi une conscience écologiste de constater tout ce que les gens peuvent balancer dans la nature », déplore-t-elle.

Sa première réalisation en languettes, c’était un sac à main fabriqué pour sa maman et grâce auquel Marlène a remporté le premier prix d’un concours local de déco-récup.

« Pour ce type d’objet, cela demande près de trois semaines de travail et environ 600 languettes », assure l’artiste.

Une patience qui vaut la peine puisqu’une fois terminé, impossible de voir que le sac est constitué de morceaux de vieilles canettes.

« C’est aussi ce qui amuse les clients, de faire deviner en quoi est fait leur objet », plaisante Marlène.

Au vu du temps passé et du nombre de canettes nécessaire pour un seul sac, l’artiste reconnaît que ce n’est pas rentable.

Elle propose donc des objets plus petits, porte-monnaie, portefeuille.