Thriller de Michael Jackson
Thriller de Michael Jackson

Thriller et son clip

Le 2 décembre 1983, Michael Jackson présente son clip Thriller, issu de l’album éponyme.
Le 2 décembre 1983, Michael Jackson présente son clip Thriller, issu de l’album éponyme.

Le 2 décembre 1983, Michael Jackson présente son clip Thriller, issu de l’album éponyme.

D’une durée inédite de presque 14 minutes, il est le premier clip a avoir bénéficié d’une première mondiale (sur la chaine MTV) à sa sortie.

Il a fait scandale et il a été nécessaire pour Jackson d’ajouter une introduction précisant que ce n’était pas une promotion de l’occultisme. Il a été réalisé par John Landis et écrit par Landis et Jackson.

Jackson a contacté Landis après avoir vu son film Le Loup-garou de Londres (1981). Le duo voulait concevoir un court métrage avec un budget beaucoup plus important que les clips de l’époque.

La maison de disques de Jackson, Epic Records, ne s’est pas trop investie dans le projet, n’estimant pas nécessaire d’investir une telle somme d’argent pour un album qui s’était déjà très bien vendu.

Un documentaire de fabrication, « Making Michael Jackson’s Thriller », a donc été produit pour recevoir un financement des réseaux de télévision.

La Bibliothèque du Congrès a décrit le clip de Thriller comme « le clip le plus célèbre de tous les temps », et il a été nommé plus grand clip de tous les temps par diverses publications et sondages de lecteurs.